logo Pharmazinnes
Verveine citronnelle et sommeil

Verveine citronnelle et sommeil

Chez des personnes en bonne santé, la prise d’un extrait de verveine citronnelle, améliorerait la qualité du sommeil.

Les troubles du sommeil font partie des plus fréquentes raisons de consultation médicale. Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie et la santé dans sa globalité.

Stress et sommeil

Le stress et les problèmes de sommeil sont fortement associés. Le stress augmente le risque d’insomnie et l’insomnie exacerbe le stress.  De surcroit, la coexistence des deux a une influence négative sur leur pronostic. Chez les collégiens et les étudiants, le stress intellectuel et une mauvaise qualité de sommeil sont fréquemment associés. Il a ainsi été montré que des personnes en bonne santé et bonnes dormeuses peuvent avoir tendance à faire l’expérience de problèmes de sommeil et d’insomnie dans des conditions de vie stressantes.

L’intérêt de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle ou verveine odorante (Lippia citriodora) est une plante cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron. Celles-ci sont fréquemment utilisées pour soulager différents problèmes de santé incluant notamment l’anxiété et les troubles du sommeil.

Les feuilles de verveine citronnelle sont riches en polyphénols et, notamment, en verbascoside, un phénylpropanoïde. Les phénylpropanoïdes possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Les mécanismes impliqués dans les effets bénéfiques de la verveine citronnelle reposent sur sa capacité à se lier aux récepteurs GABA de type A, à moduler l’adénosine monophosphate cyclique et les canaux calciques, ainsi qu’à augmenter l’expression du BNDF, le facteur neurotrophique dérivé du cerveau, la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine.

Quels effets sur des problèmes de sommeil ?

Soixante-et-onze personnes, en bonne santé, dont le sommeil était perturbé ont été enrôlées dans une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle. Pendant 90 jours, elles ont pris quotidiennement 400 mg d’un extrait de verveine citronnelle (24 % de verbascosides) ou un placebo.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, l’extrait de verveine citronnelle a été associé à une amélioration significative de la qualité du sommeil des participants. L’échelle du stress perçu a également souligné des améliorations. De plus, les concentrations de mélatonine ont été augmentés.  D’autres études de plus longue durée et sur un plus grand nombre de personnes sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé ou abonnez-vous au magazine ! 

Thèmes: Conseils médicaux Système nerveux
arrow_back Retour aux articles